Quelques conseils pour préparer son premier voyage au Kenya

Surnommé le « pays du safari », le Kenya fait partie des destinations préférées des amoureux des animaux et des férus d’aventure. Situé sur la partie orientale de l’Afrique continentale, ce pays est une destination à envisager pour les voyageurs en quête de dépaysement. Si vous rêvez d’y aller pour vos prochaines vacances, voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre premier séjour au Kenya.

Préparer les formalités d’entrée au Kenya

Pour entrer sur le territoire kényan, vous devez être titulaire d’un passeport valable pendant au moins 6 mois après la date de votre arrivée. Vous aurez également besoin d’un visa. Vous pourrez faire une demande en ligne sur les sites officiels du gouvernement kényan.

Ce visa devra être présenté à l’embarquement. Il faut savoir que les enfants de moins de 16 ans qui accompagnent leurs parents pour un voyage au Kenya sont dispensés de visa. À la place, les services de l’immigration apposeront un tampon d’entrée sur leur passeport.

Aucun vaccin n’est exigé pour les touristes venant directement d’Europe, cependant il est conseillé d’avoir les vaccins universels à jour. De plus, des vaccins contre la typhoïde et la rage sont fortement recommandés si vous prévoyez un long séjour au Kenya.

Choisir la bonne période pour voyager

Pour que votre premier voyage au Kenya soit une réussite, il est important de choisir la bonne période pour y aller. Il faut savoir que les conditions climatiques de ce pays varient en fonction de trois saisons. Il y a d’abord la saison des pluies ou la mousson qui commence en avril et se termine en juin.

Elle est ensuite suivie par deux périodes sèches : celle de l’hiver allant de juin à novembre puis celle de l’été de décembre à mars. Cette dernière se caractérise par sa chaleur pouvant aller jusqu’à 40 °C lors des journées ensoleillées tandis qu’en hiver, la température n’atteint que les 30 °C. Durant la nuit, les températures atteignent en moyenne 20 °C en hiver et 25 °C en été.

Vous pourrez vous rendre au Kenya à n’importe quel moment de l’année, même durant la saison des pluies. Toutefois, le sol trempé peut rendre difficiles les déplacements dans les parcs, mais en contrepartie, vous profiterez des avantages de la basse saison.

Pendant les saisons sèches, vous devrez faire attention aux fortes chaleurs et vous vous retrouverez sûrement en haute saison. Il faut savoir que les mois de juin à octobre sont très prisés, car ils permettent de profiter de la migration des gnous et de températures agréables.

Réserver l’hébergement pour son séjour

Le Kenya est une destination qui offre plusieurs possibilités d’hébergement en passant par les hôtels de luxe aux auberges beaucoup moins onéreuses. Si vous êtes concerné par l’environnement, sachez que les écolodges sont disponibles dans la plupart des parcs animaliers. D’ailleurs pour un séjour en pleine nature, certains établissements proposent des bungalows en dur et même des tentes améliorées.

Mais pour pleinement profiter de la vie sauvage pendant votre premier séjour au Kenya, il est conseillé de faire du camping dans les parcs et les réserves naturelles. Si vous voyagez en groupe ou en famille, vous aurez la possibilité de louer un cottage meublé avec une cuisine équipée. Toutefois pour vivre des expériences uniques, laissez-vous tenter par les demeures historiques swahilies en brousse.

S’informer sur les moyens de transport disponibles

D’une manière générale, vous n’aurez aucun mal à vous déplacer lors de votre voyage au Kenya. En effet, vous aurez le choix entre les transports en commun avec les bus, les taxis, les vols intérieurs, etc. Mais pour plus de liberté pendant vos vacances, il est conseillé de louer une voiture.

Vous profiterez de plus de confort et d’une grande autonomie, ce qui vous donnera la possibilité d’accéder à des sites hors des sentiers battus. Pour plus de sécurité et de sérénité sur la route, vous pouvez faire appel à un chauffeur expérimenté ou à un guide le temps de votre voyage au Kenya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *