mexique

4 lieux à découvrir au Mexique

Situé entre les États-Unis et l’Amérique centrale, le Mexique est une destination haute en couleur réputé pour ses paysages variés (plages, montagnes, déserts et jungles). Vous aurez aussi l’occasion de voir d’anciens vestiges de plus près comme Teotihuacan et la cité maya de Chichén Itzá ou encore d’arpenter des villes datant de l’époque coloniale. Ce pays vous promet un voyage unique en raison de ses traditions, de ses couleurs et de sa diversité ainsi que de sa richesse culturelle et historique. Voici donc 4 endroits à visiter au Mexique.

Les sites archéologiques mayas

Durant l’époque précolombienne, la civilisation maya occupait un territoire étendu sur plusieurs États actuels du continent américain et notamment le Mexique. C’est la raison pour laquelle la péninsule du Yucatan abrite de nombreuses cités mayas qui sont considérées comme des merveilles archéologiques. Le site le plus connu reste l’incontournable Chichén Itzá qui vous donnera un aperçu de l’héritage culturel des Mayas.

Il existe bien entendu d’autres sites archéologiques majestueux à découvrir comme celui de Calakmul, Uxmal ou encore Kabah. Pour les visiter, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de voyages comme Marco Vasco Mexique pour organiser votre séjour.

Les autres sites archéologiques précolombiens

Mis à part les vestiges des Mayas, le pays possède également d’autres sites archéologiques précolombiens ayant une importance majeure dans l’histoire du Mexique ainsi que les civilisations qui s’y sont succédées. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a :

  • Les incroyables ruines du site archéologique zapotèque de Monte Alaban qui surplombent la vallée d’Oaxaca.
  • El Taijin qui fut construit par le peuple amérindien des Totonaques dans l’État de Veracruz.
  • Teotihuacan dans l’État de Mexico qui était une cité méso-américaine réputée pour sa puissance et son influence dans le passé.

Ces trois sites archéologiques sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et ils valent le détour si vous passez des vacances au Mexique.

Les cénotes

En voyageant dans ce pays d’Amérique du Nord, vous aurez la chance de découvrir des merveilles naturelles comme les cénotes. Ce sont des puits naturels pouvant atteindre plusieurs dizaines, voire des centaines, de mètres de profondeur qui sont remplis à moitié d’eau douce et parfois partiellement d’eau salée.

Sur les 6 000 cénotes environ présents dans la péninsule du Yucatan, près de 2 000 ont été explorés, mais seulement peu d’entre eux sont ouverts au public, dont les suivants : Ik Kil, Dzitnup, Gran Cenote, Dos Ojos, Xkeken… Autrefois, ils étaient considérés comme des lieux sacrés par la civilisation maya. Ainsi, des sacrifices et des rituels avaient lieu dans ces puits naturels.

L’île de Cozumel

Située à proximité de la fameuse Playa del Carmen, l’île de Cozumel fait partie des meilleures destinations du sud-est du Mexique. Vous serez charmé par l’ambiance calme et le côté festif de cette île. Si vous avez l’âme d’un aventurier, mettez vos chaussures de randonnée et rendez-vous aux ruines de San Gervasio qui sont connues pour être les plus grandes et les mieux préservées de Cozumel.

Vous aurez aussi l’occasion de pratiquer le snorkeling et la plongée en rejoignant le récif Palancar. Vous pourrez également explorer les fonds marins à El Cielo qui est une piscine naturelle où vous apercevrez des étoiles de mer à quelques mètres de la plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *